top of page
Plage, vague, sable

Questions fréquentes

Décider d’entreprendre une psychothérapie n’est pas une décision facile. Cette démarche soulève différentes questions auxquelles il peut être difficile de répondre. Vous trouverez ci-dessous les questions d'ordre général revenant le plus souvent et auxquelles je vous apporte mes réponses.

Quelle est la fréquence des séances ?

La fréquence des séances est liée à vos besoins et chaque personne est différente. Les séances ont néanmoins généralement lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. Nous déterminerons ensemble quelle est la fréquence la plus adaptée pour vous et selon nos disponibilités respectives.

Pourquoi je ne peux pas réserver ma première séance directement sur internet ?

Il me semble primordial de pouvoir échanger d'abord avec vous avant que vous ne puissiez prendre rendez-vous directement par internet. Vous pouvez me téléphoner ou m'envoyez un mail et je vous recontacterai dès que possible.

Est ce que vos séances sont remboursées ?

Non, la sécurité sociale ne rembourse pas mes séances de thérapie. Contactez néanmoins votre mutuelle pour savoir si votre contrat peut prendre en charge une partie des séances.

Quels moyens de paiement sont acceptés?

J'accepte les chèques et les espèces.

Combien de temps dure une thérapie ?

Il n'y a pas une réponse à cette question. Cela dépend de ce pourquoi vous venez, des problématiques que vous rencontrez et de ce que vous allez trouver dans le travail thérapeutique. Cela peut être quelques séances pour certains à plusieurs années pour d'autres. Dans tous les cas, nous en discuterons ensemble et vous êtes libre d’arrêter votre suivi thérapeutique quand vous le désirez.

J'ai des questions sur votre pratique

Vous trouverez sur la page "Ma pratique" la majorité des informations concernant ma façon de travailler. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, n'hésitez pas à me téléphoner.

Consultez-vous par visio ou téléphone ?

Je pratique une thérapie de plein-contact basée sur la relation. Les séances en présentielles sont préférables mais dans certains cas, nous pouvons décider de nous rencontrer via Zoom, GoogleMeets ou Skype.

Que se passe-t-il en cas d'annulation d'une séance?

Si vous souhaitez reporter ou annuler un rendez-vous, je vous remercie de me prévenir au minimum 48 heures à l’avance. Toute séance non annulée dans ce délai sera due. En effet, un temps déterminé vous est totalement dédié pour chaque séance. Pour pouvoir proposer les créneaux horaires qui se libèrent à des personnes qui en auraient besoin, il est indispensable que je sois prévenue suffisamment à l’avance.

Que se passe-t-il si j'arrive en retard lors d'une séance ?

Je comprends tout à fait que vous puissiez arriver en retard lors d'une séance, ce sont les aléas de la vie !  Cependant, afin de respecter le temps consacré à chacun, votre séance terminera à l'heure prévue initialement.

bottom of page